Zobel, Joseph

Né dans une humble famille, Joseph Zobel s’inspire de son enfance au sein d’une Martinique alors rurale et coloniale dans La Rue Cases‑Nègres (1950), grand classique de la littérature antillaise plusieurs fois réédité. Ce roman autobiographique campe un personnage d’enfant, José, élevé par sa grand‑mère, travailleuse dans une plantation de cannes à sucre dans le sud de l’île. À l’instar de l’auteur, José grandit dans l’univers laborieux et probe d’ouvriers agricoles soumis à la domination des maîtres ; les séquelles de l’esclavage y demeurent bien présentes, la faim et les privations le marqueront définitivement. Grâce à son assiduité scolaire et aux sacrifices de sa […]

Bibliographie

Marie-France Bishop, « Zobel Joseph », dans Dictionnaire des écrivains francophones classiques. Afrique subsaharienne, Caraïbe, Maghreb, Machrek, océan Indien, Christiane Chaulet‑Achour (dir.), avec la collab. de Corinne Blanchaud, Honoré Champion, 2010, p. 447‑450.

José Le Moigne, Joseph Zobel. Le cœur en Martinique et les pieds en Cévennes, Matoury (Guyane), Ibis Rouge Éditions, 2008.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
817-818

Pour citer cet article: 

Bonnet Véronique, « Zobel, Joseph », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 817-818, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/zobel-joseph, page consultée le 04/05/2024.