Règle du jeu (La)

Durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il vient d’être démobilisé après avoir été officier chimiste en Algérie, Leiris commence à écrire ce qui sera le premier volume d’une somme autobiographique dont la publication s’étalera sur presque trente ans : La Règle du jeu. Le premier volume, Biffures, est dédié « à Zette », l’épouse de Michel Leiris (Louise), et l’on considère en général que cette dédicace vaut pour l’ensemble des quatre livres.

Les quatre volumes de La Règle du jeu se fondent sur une conception de l’homme et de l’écriture différente de celle de la première autobiographie (cf. article L’Âge […]

Bibliographie

Préface et notices des œuvres dans Michel Leiris, La Règle du Jeu, Denis Hollier (dir.), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2003.

Philippe Lejeune, « Michel Leiris, autobiographie et poésie », Le Pacte autobiographique, Seuil, 1975.

Guy Poitry, Michel Leiris, dualisme et totalité, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1995.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
673-674

Pour citer cet article: 

Pibarot Annie, « Règle du jeu (La) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 673-674, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/regle-du-jeu-la, page consultée le 02/05/2024.