Quotidien
Comment appréhender le quotidien ? La notion, observe Maurice Blanchot dans L’Entretien infini, se dérobe dès qu’on essaie de la saisir, car le quotidien « appartient à l’insignifiance ». Et pourtant, la littérature et l’art modernes et contemporains s’attachent inlassablement à en saisir les traces, et la critique puis les sciences humaines s’y sont progressivement intéressées au cours du XXe siècle. Georges Perec réunit, en 1973, les deux dimensions de la question : « Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, […] où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit […]
Bibliographie
Maurice Blanchot, « La Parole quotidienne », dans L’Entretien infini, Gallimard, 1969, p. 355‑366.
Méthode ! no 21, « L’Art de l’ordinaire », Michel Braud (dir.), 2012.
Georges Perec, L’Infra‑ordinaire, Seuil, 1989.
Michael Sheringham, Everyday Life: Theories and Practices from Surrealism to the Present, Oxford University Press, 2006.
Charles Taylor, Les Sources du moi. La Formation de l’identité moderne, Seuil, 1998.
Braud Michel, « Quotidien », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 655-657, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/quotidien, page consultée le 25/12/2024.