Psychanalyse

Quel rapport l’autobiographie entretient-elle avec la psychanalyse, cette théorie de l’inconscient, méthode d’investigation des processus psychiques et technique thérapeutique qui reposent sur la cure par la parole ? Complexe, leur relation oscille depuis un siècle entre confiance et défiance, complémentarité et fusion, impasse et dépassement, témoignant de l’intérêt de l’une pour l’autre et de leur influence réciproque. L’intérêt pour la littérature, et plus spécifiquement pour l’autobiographie, est consubstantiel à la psychanalyse : dès son origine, la théorie freudienne inscrit la création littéraire au cœur de ses préoccupations et c’est grâce à elle que Freud élabore […]

Bibliographie

Jean-François Chiantaretto, De l’acte autobiographique. Le psychanalyste et l’écriture autobiographique, Seyssel, Champ Vallon, 1995.

Id., Écriture de soi et psychanalyse, L’Harmattan, 1996.

Jean-François Chiantaretto, Anne Clancier et Anne Roche, Autobiographie, journal intime et psychanalyse, Économica Anthropos, 2005.

Michel Neyraut (dir.), L’Autobiographie. VIes Rencontres psychanalytiques d’Aix‑en‑Provence, Les Belles Lettres, 1990.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
643-646

Pour citer cet article: 

Jouanny Sylvie, « Psychanalyse », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 643-646, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/psychanalyse, page consultée le 06/05/2024.