Préface

Gérard Genette définit la préface comme un texte liminaire, « auctorial ou allographe, consistant en un discours produit à propos du texte qui suit ou qui précède ». Cette définition renvoie aussi à des parasynonymes comme « introduction », « avant-propos », « note de l’auteur » ; quand elle ne pousse pas la discrétion jusqu’à taire son nom comme c’est le cas, par exemple, dans les Pages de journal d’André Gide. Genette établit une typologie des avant-dires qui seront tantôt auctoriaux (Journal de Julien Green), tantôt allographes, s’ils sont signés par une ou plusieurs personnes étrangères au récit (Alfred Roulin et Charles Roth pour les […]

Bibliographie

Revue des sciences humaines, vol. 295, no 3, « Préfaces et manifestes du XIXe siècle », José‑Luis Diaz (dir.), 2009.

Philippe Gasparini, « Pragmatique de la préface en régime autobiographique », Poétiques du je. Du roman autobiographique à l’autofiction, Presses universitaires de Lyon, 2016, p. 243‑259.

Gérard Genette, Seuils, Seuil, 1987.

Patrick Marot (dir.), Les Textes liminaires, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2010.

Jean-François Plamondon, Figurations autobiographiques, Turin, Libreria Stampatori, 2011.

Marie-Paule de Weerdt‑Pilorge, « Le Pacte de lecture chez quelques mémorialistes du XVIIIe siècle : Tilly, Morellet, le prince de Ligne, Mme d’Oberkirch », dans Le Sens du passé. Pour une nouvelle approche des Mémoires, Marc Hersant, Jean‑Louis Jeannelle et Damien Zanone (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 233‑242.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
631-634

Pour citer cet article: 

Plamondon Jean-François, « Préface », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 631-634, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/preface, page consultée le 06/05/2024.