Poésie

La poésie et l’autobiographie relèvent a priori d’expériences d’écriture différentes et constituent des genres littéraires distincts. L’affirmation de Béatrice Didier à propos du journal intime pourrait être, de ce point de vue, généralisée à l’ensemble des genres autobiographiques : « Le poème est tout le contraire d’un journal : par-delà l’individu et par-delà le temps. » Cette distinction est toutefois motivée par la proximité qui existe entre les deux ensembles génériques. L’autobiographe et le poète s’attachent en effet, depuis au moins le début du XIXe siècle, à exprimer leurs sensations et sentiments, et tous deux manifestent dans leurs écrits la réalité de leur existence. La […]

Bibliographie

Michel Braud et Valéry Hugotte (dir.), L’Irressemblance. Poésie et autobiographie, Presses universitaires de Bordeaux, 2006.

Käte Hamburger, Logique des genres littéraires, Seuil, 1986.

Hegel, Esthétique, Livre de poche, 1997.

Philippe Lejeune, « Autobiographie et poésie », dans Signes de vie. Le Pacte autobiographique 2, Seuil, 2005, p. 45‑62.

Dominique Rabaté (dir.), Figures du sujet lyrique, PUF, 1996.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
615-617

Pour citer cet article: 

Braud Michel, « Poésie », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 615-617, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/poesie, page consultée le 06/05/2024.