Photobiographie

Le terme apparaît en France au début des années 1980 avec L’Été dernier : manifeste photobiographique de Gilles Mora et Claude Nori (1983) qui a pour visée d’établir une nouvelle catégorie phototextuelle dérivée de l’autobiographie. Ce type de récit personnel illustré de photographies ou documents fac-similés – à cet égard la frontière reste indistincte – connaît sa grande phase de légitimation avec Les Cahiers de la photographie (1984‑1990), qui défend d’une part la photographie plasticienne (Sophie Calle), le reportage subjectif (Raymond Depardon) et d’autre part le renouvellement de la littérature par l’image (Denis Roche). Gilles Mora considère en […]

Bibliographie

Christine Delory-Momberger (dir.), Photographies et mises en images de soi, La Rochelle, Himéros, 2006.

Danièle Méaux et Jean-Bertrand Vray (dir.), Traces photographiques, traces autobiographiques, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2004.

Magali Nachtergael, Les Mythologies individuelles. Récit de soi et photographie au 20e siècle, Amsterdam, Rodopi, 2012.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
612

Pour citer cet article: 

Nachtergael Magali, « Photobiographie », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 612, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/photobiographie, page consultée le 23/12/2024.