Léautaud, Paul
Célèbre pour sa misanthropie affichée et son intérêt passionné pour les animaux qu’il recueillait dans son pavillon de Fontenay-aux-Roses, Paul Léautaud a laissé une œuvre volumineuse qui s’inscrit dans le cadre générique des écritures de soi. D’abord clerc de notaire, puis chroniqueur épisodique au Mercure de France sous le nom de Maurice Boissard, puis à La Nouvelle Revue française et aux Nouvelles littéraires, il est finalement employé au Mercure de France de 1908 à 1941 : sa fonction de secrétaire de rédaction au sein de la revue lui offre tout au long de sa carrière un observatoire idéal pour alimenter les entrées du Journal littéraire. […]
Bibliographie
Catherine Rannoux, Les Fictions du journal littéraire. Paul Léautaud, Jean Malaquais, Renaud Camus, Genève, Droz, 2004.
Id., « L’Écriture réfractaire, ou le Miroir des stéréotypes dans Le Petit Ami de Paul Léautaud », dans La Licorne, no 59, « Clichés et clichages », Poitiers, 2001.
Édith Silve, « Du journal de Paul Léautaud au Journal littéraire : histoire d’une genèse », dans Les Écritures de l’intime : la correspondance et le journal. Pierre‑Jean Dufief (dir.), Honoré Champion, 2000.
Rannoux Catherine, « Léautaud, Paul », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 482-483, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/leautaud-paul, page consultée le 07/01/2025.