Journaux spirituels (XVIe-XVIIIe siècle)

Un journal spirituel est destiné soit à contrôler au jour le jour le perfectionnement moral du croyant, soit à l’accompagner, lors d’une aventure mystique, dans ses relations directes avec Dieu. Morale et/ou mystique, une telle pratique semble relativement rare en France avant la fin du XVIIIe siècle. À la différence de ce qui s’est passé en Angleterre ou en Allemagne, aucun journal publié n’a pu servir de modèle et aucun traité de piété ne conseille cette pratique. Certains même la condamnent, comme le font aussi les directeurs de conscience. Il est déconseillé de « s’éplucher ». On vous met en garde contre les « entortillages » de votre « vilain […]

Bibliographie

Henri Bremond, Histoire littéraire du sentiment religieux en France. Depuis la fin des guerres de religion jusqu’à nos jours, 5 vol., Jérôme Millon, 2006.

Patrick Cabanel, Histoire des protestants en France de Calvin à aujourd’hui, Fayard, 2012.

Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Beauchesne, 1937-1994.

Philippe Lejeune, Aux origines du journal personnel. France, 1750‑1815, Honoré Champion, 2016.

Charles-Olivier Stiker-Métral, Narcisse contrarié. L’amour propre dans le discours moral en France (1650‑1715), Honoré Champion, 2007.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
463-464

Pour citer cet article: 

Lejeune Philippe, « Journaux spirituels (XVIe-XVIIIe siècle) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 463-464, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/journaux-spirituels-xvie-xviiie-siecle, page consultée le 04/05/2024.