Groult, Benoîte et Flora

Benoîte et Flora Groult sont nées à Paris dans une famille aisée, cultivée et artiste : leur père est décorateur, leur mère, Nicole, qui a fondé sa propre maison de couture, est la sœur du couturier Paul Poiret et la proche amie de Marie Laurencin – cette dernière sera la marraine de Benoîte. Même si la cadette se destine à la peinture et aux arts décoratifs, tandis que l’aînée s’oriente vers des études de lettres classiques, les deux sœurs sont très tôt attirées par l’écriture : elles tiennent à l’adolescence, durant l’Occupation, un Journal à quatre mains, dans lequel Benoîte ne cache pas son admiration pour Marie Bashkirtseff. Ce texte sera publié par les éditions Denoël en […]

Bibliographie

Sylvie Camet (dir.), Benoîte Groult. Le genre et le temps, Presses universitaires de Rennes, 2016.

Fernande Gontier, Benoîte Groult, Klincksieck, 1978.

Marie Mitterrand et Jean‑Baptiste Martin, Benoîte Groult, le temps d’apprendre à vivre, film, 2008, France 5, « Empreintes ».


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
398-400

Pour citer cet article: 

Montémont Véronique, « Groult, Benoîte et Flora », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 398-400, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/groult-benoite-et-flora, page consultée le 04/05/2024.