Études génétiques
Les études génétiques se sont développées en France à partir des années 1970 grâce à l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS), dans le sillage de l’ancienne philologie (établissement des textes avec leurs « variantes ») mais avec un objectif et des méthodes différentes. Il s’agit désormais de faire l’histoire d’une œuvre, de comprendre pourquoi et comment quelqu’un a composé quelque chose, de sonder les mécanismes de la création. Cette curiosité s’applique à tous les arts (livres, films, arts plastiques, musique) et à tous les genres d’écriture (de l’essai à la poésie). Elle s’attache d’abord à rassembler tout ce qui touche de près ou de loin à l’histoire de […]
Bibliographie
Pierre‑Marc de Biasi, Génétique des textes, CNRS Éditions, 2011.
Philippe Lejeune, Les Brouillons de soi, Seuil, 1998.
Id., Autogenèses, Seuil, 2013.
Marie‑Françoise Lemonnier‑Delpy et Catherine Viollet, « Genèse de l’écriture de soi », dans Le Propre de l’écriture de soi, Françoise Simonet-Tenant (dir.), Téraèdre, 2007, p. 31‑42.
Lejeune Philippe, « Études génétiques », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 315-318, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/etudes-genetiques, page consultée le 15/01/2025.