Entretien
L’interview (d’abord narrativisée) est apparue dans la presse à bon marché en France en 1884. Il a fallu quelques années pour qu’on ait idée de s’en servir pour assouvir la curiosité du public à l’égard des écrivains et des créateurs, curiosité jusque-là satisfaite par la publication posthume de correspondances, journaux ou témoignages. L’interview d’écrivains vivants a été pratiquée pour la première fois systématiquement en 1891 par Jules Huret : 64 entretiens d’abord publiés dans L’Écho de Paris, puis regroupés en volume (Enquête sur l’évolution littéraire, 1891), organisant un dialogue sur la littérature, mais proposant aussi une galerie de portraits. […]
Bibliographie
Pierre-Marie Héron (dir.), Écrivains au micro. Les entretiens-feuilletons à la radio française dans les années cinquante, Presses universitaires de Rennes, 2010.
David Martens, Christophe Meurée et Guillaume Willem (éd.), L’Entretien d’écrivain. Formes et mutations d’un genre hybride, Presses universitaires de Rennes, 2015.
Philippe Lejeune, « La Voix de son Maître : l’entretien radiophonique », Je est un autre. L’autobiographie, de la littérature aux médias, Seuil, 1980, p. 103‑160.
Id., « L’Image de l’auteur dans les médias », Moi aussi, Seuil, 1986, p. 87‑99.
Lejeune Philippe, « Entretien », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 302-303, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/entretien, page consultée le 28/01/2025.