Chraïbi, Driss

Considéré comme l’ancêtre de la littérature francophone marocaine, Driss Chraïbi venu à Paris en 1945 pour y suivre des études de chimie a abandonné ce cursus en 1953 après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur pour se consacrer pleinement à l’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans et de quatre livres pour enfants. Sa liberté de ton insolente envers tous les pouvoirs de ce monde en a fait le porte‑parole talentueux des générations marocaines d’après l’Indépendance.

Le premier roman de Chraïbi, Le Passé simple (1954), a été lu à tort comme une autobiographie, tout comme Succession ouverte (1962), parce que le narrateur, Driss, […]

Bibliographie

Jeanne Fouet, Driss Chraïbi en marges, L’Harmattan, 1999.

Id., « La Fabrication du roman familial dans les passages autobiographiques de Driss Chraïbi », dans Écritures de soi : secrets et réticences, Bertrand Degott et Marie Miguet-Ollagnier (dir.), L’Harmattan, 2001.

Anne‑Marie Gans-Guinoune, Driss Chraïbi, de l’impuissance de l’enfance à la revanche par l’écriture, L’Harmattan, 2005.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
182

Pour citer cet article: 

Fouet-Fauvernier Jeanne, « Chraïbi, Driss », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 182, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/chraibi-driss, page consultée le 05/05/2024.