Chamoiseau, Patrick

L’entreprise autobiographique de Patrick Chamoiseau s’inscrit dans la tradition de l’autobiographie intellectuelle dans la mesure où elle se construit autour d’une question centrale dans le projet littéraire et politique de l’auteur, résumée dans le titre de l’un de ses essais : Écrire en pays dominé (1997).

La reconstitution de cette trajectoire commence dans son récit d’enfance, Une enfance créole – dont les deux premiers volumes sont Antan d’enfance (1990) et Chemin-d’école (1994) –, qui évoque, à travers deux espace‑temps, la maison familiale et l’école, les origines de l’écrivain et la difficile synthèse de ses deux […]

Bibliographie

Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant, Éloge de la créolité/In Praise of Creoleness, Gallimard, [1989] 1993.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
174-175

Pour citer cet article: 

Gerheim Noronha Jovita Maria, « Chamoiseau, Patrick », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 174-175, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/chamoiseau-patrick, page consultée le 28/01/2025.