Caraïbes

L’autobiographie apparaît tardivement dans le champ littéraire caribéen francophone – Antilles françaises et Haïti – et il est peu plausible qu’il existe un texte originel. La Rue Cases-Nègres (1974) de Joseph Zobel n’est pas une autobiographie au sens strict, mais Dany Laferrière s’avoue bouleversé par le film d’Euzhan Palcy (1982) qui en est issu, « parce que justement c’est [son] enfance qu’on raconte » (Les Années 80 dans ma vieille Ford). Le Cahier d’un retour au pays natal (1956), bien qu’imprégné par le retour de Césaire en Martinique et dont le titre oriente la lecture, n’entretient aucun lien direct avec ce genre mais sert fréquemment de fil rouge à des […]

Bibliographie

Danielle Delteil, « Le Récit d’enfance antillais à l’ère du soupçon », dans Littératures autobiographiques de la francophonie, Martine Mathieu (dir.), L’Harmattan, 1996.

Yolaine Parisot, « L’Autobiographie caribéenne, l’horizon d’attente détourné ? », dans Le Propre de l’écriture de soi, Françoise Simonet-Tenant (dir.), Téraèdre, 2007.

« L’Espace autobiographique caribéen francophone, réflexions et réfractions d’un être au monde », dans L’Autobiographie dans l’espace francophone. IV- Les Caraïbes et l’océan Indien, Lourdes Rubiales (dir.), Servicio de publicaciones, Universidad de Cádiz, 2010.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
159

Pour citer cet article: 

Bonnet Véronique, « Caraïbes », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 159, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/caraibes, page consultée le 16/12/2024.