Ben Jelloun, Tahar

Tahar Ben Jelloun a publié plus de quarante ouvrages, romans, recueils de poèmes, essais : certains sur des peintres (Matisse, Giacometti) ou des écrivains (Genet, Beckett), d’autres sur l’actualité politique : Cette aveuglante absence de lumière (2000) évoque le bagne marocain de Tazmamart, Par le feu (2011), le suicide de Mohamed Bouazizi qui déclencha la « révolution de jasmin » de Tunisie, L’Étincelle (2011), les « printemps arabes ». Sa formation de psychiatre a nourri ses premiers ouvrages, La Réclusion solitaire (1976) et La Plus Haute des solitudes (1977) sur la misère sexuelle des travailleurs immigrés. L’œuvre manifeste donc une présence au […]

Bibliographie

May Farouk, Tahar Ben Jelloun. Étude des enjeux réflexifs dans l’œuvre, L’Harmattan, 2008.

Rachida Saigh Bousta, Lecture des récits de Tahar Ben Jelloun : Écriture, mémoire et imaginaire, Casablanca, Afrique Orient éditions, 1999.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
129-130

Pour citer cet article: 

Roche Anne, « Ben Jelloun, Tahar », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 129-130, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/ben-jelloun-tahar, page consultée le 01/05/2024.