Balzac, Honoré de

Si Balzac n’a pas à proprement parler écrit d’autobiographie, il a longuement déroulé le fil de l’écriture de soi à travers ses récits et sa correspondance, témoignant à sa manière de la porosité entre les genres. Ainsi le quotidien de ses débuts d’écrivain, logé misérablement dans la mansarde de la rue Lesdiguières, est d’abord décrit sur le vif dans ses lettres à sa sœur Laure, en 1819, avant d’essaimer dans son œuvre romanesque – La Peau de chagrin (1831) et Facino Cane (1836) notamment. La rétrospection caractéristique de la démarche autobiographique s’acclimate dans cet environnement fictionnel, qu’il s’agisse d’incarner une intenable posture romantique […]

Bibliographie

Moïse Le Yaouanc, « Balzac dans son œuvre », dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 15, 1963, p. 349‑360.

Roger Pierrot, « Introduction », dans Balzac, Correspondance, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2006, p. IX‑XXII.

Roger Pierrot, « Préface », dans Lettres à Madame Hanska, t. I, Robert Laffont, p. I‑V.

Stéphane Vachon, « Un manuscrit dans une robe », dans Balzac. Une poétique du roman, Stéphane Vachon (dir.), Presses universitaires de Vincennes / XYZ éditeur, 1996, p. 321‑329.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
108-109

Pour citer cet article: 

Couleau Christèle, « Balzac, Honoré de », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 108-109, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/balzac-honore-de, page consultée le 15/01/2025.