Autoportrait

La question de l’autoportrait dans l’autobiographie traverse les supports médiatiques : si l’on pense de prime abord à la grande tradition picturale de l’autoportrait, les œuvres littéraires en fournissent‑elles aussi un lot considérable. La fonction de l’autoportrait pictural, d’abord, diffère sensiblement de l’autoportrait écrit. Les artistes peintres signaient en effet des portraits d’eux-mêmes dans un but commercial : il s’agissait tout simplement d’avoir à portée de main pour les potentiels acheteurs et commanditaires des tableaux susceptibles de servir de base de travail pour une commande ultérieure (on pense à Rembrandt ou à Élisabeth Vigée-Lebrun). Plus […]

Bibliographie

Michel Beaujour, Miroirs d’encre. Rhétorique de l’autoportrait, Seuil, 1980.

Omar Calabrese, L’Art de l’autoportrait, histoire d’un genre pictural, Citadelles & Mazenod, 2006.

Michel Foucault, « L’Écriture de soi », dans Corps écrit, no 5, « L’Autoportrait », PUF, 1983, p. 3-23.

Élisabeth Gaucher-Rémond et Jean Garapon (dir.), L’Autoportrait dans la littérature française du Moyen Âge au XVIIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2013.

Nicolas Thély, Vu à la Webcam (essai sur la web-intimité), Dijon, Presses du réel, 2002.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
97-99

Mots-clés: 

Pour citer cet article: 

Nachtergael Magali, « Autoportrait », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 97-99, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/autoportrait, page consultée le 22/11/2024.