Ateliers d’écriture
Les ateliers d’écriture sont nés au XIXe siècle aux États-Unis : il s’agissait au départ de clubs de conteurs ou de réunions publiques de lecture. Dès 1897, dans l’État de l’Iowa des creative writing workshops sont introduits à l’université. Il s’agissait de cours d’écriture et de conseils de retravail du texte. En France, dans les années 1968, ces techniques se développent et visent des publics très variés : en milieu scolaire et universitaire, dans le secteur du social ou du médical. Il existe aujourd’hui une variété infinie d’ateliers d’écriture (les Ateliers d’Écriture Élisabeth Bing [1981] et AlephÉcriture [1985] ont joué un rôle pionnier). Il serait impossible d’en présenter ici une […]
Bibliographie
Claire Boniface, avec la collab. d’Odile Pimet, Les Ateliers d’écriture, Retz, 1992.
Isabelle Mercat-Maheu, Histoires d’écritures. Voyage en ateliers d’écriture, La Cause des livres, 2010.
Anne Roche, Andrée Guiguet et Nicole Voltz, L’Atelier d’écriture. Éléments pour la rédaction du texte littéraire, Armand Colin, 2009.
Robet Corine, « Ateliers d’écriture », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 69-71, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/ateliers-decriture, page consultée le 15/11/2024.