Art contemporain

Dans l’art contemporain européen, c’est principalement autour de la notion de « mythologies individuelles » forgée par le commissaire d’exposition suisse Harald Szeemann en 1972 que les premières intersections avec l’autobiographie se font manifestes. Cette appellation utilisée pour la première fois en 1963 à propos des « Demeures » mythiques et autobiographiques du sculpteur Étienne‑Martin est alors appliquée à toute une section de la Documenta 5 de Cassel, où se rencontrent artistes bruts, artistes conceptuels, sculpteurs et performeurs. Les mythologies individuelles inscrivent d’abord, selon Szeemann, la pratique artistique dans une […]

Bibliographie

Isabelle de Maison Rouge, Mythologies personnelles. L’art contemporain et l’intime, Scala, 2004.

Magali Nachtergael, Les Mythologies individuelles. Récit de soi et photographie au XXe siècle, Amsterdam, Rodopi, 2012.

Diane Watteau (dir.), Vivre l’intime (dans l’art contemporain), Thalia, 2010.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
68-69

Pour citer cet article: 

Nachtergael Magali, « Art contemporain », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 68-69, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/art-contemporain, page consultée le 25/04/2024.