Madame de Maintenon dans ses lettres : de l'éducation des filles à la découverte de soi

Grande Nathalie
Université de Nantes

Grande pédagogue au destin hors du commun, Mme de Maintenon offre dans ses lettres un aperçu captivant d'une éducation des filles ambitieuse pour le XVIIe siècle. En étudiant cette éducation, nous entendons mettre en évidence la pensée et la vision du monde qui la sous-tendent. L'éducation, qui cultive l'intériorité de l'être tout en le rendant capable d'agir dans le monde, est en effet un concept-clé pour comprendre l'anthropologie de la marquise de Maintenon, ainsi que la formation de son identité. Nous nous proposons de mettre en évidence les articulations de l’œuvre éducative de Madame de Maintenon et de sa manière d’être au monde, entre pragmatique, éthique et esthétique, afin de sonder la complexité d’une correspondance et de son autrice.

The letters of the great pedagogue Mme de Maintenon, whose destiny is so extraordinary, provide us with an unique insight into what was an ambitious education for girls in the seventeenth century. Studiying what "education" means to Madame de Maintenon, we ought to define the ways of thinking and the vision of the world that sustain this education. For Madame de Maintenon, to educate is to enhance the interiority of an human being, while showing them the way to be efficient in the world. That's why this notion is so important to understand the ethics and the identity of the marquisess. We endeavour to highlight the articulation of education and the involment in the world according to Madame de Maintenon. Thus, we study the complexity of her work, but also her own complexity, through her realism, her ethics and her identity.

Anne Régent-Susini, Université Paris 3 - La Sorbonne Nouvelle
Jean Garapon, Université de Nantes