Sartre, Jean-Paul
Le « philosophe » le plus connu du XXe siècle, celui qui fut le contemporain capital de son époque, restera-t-il avant tout comme un autobiographe ? Peut-être. Mais c’est une étiquette qu’il ne faudrait coller que légèrement, tant Sartre a fait prendre des directions différentes à ce que peut être le projet de narration d’une vie, tant il s’est essayé à des prises diverses, à des modes d’écriture dissemblables pour se dire – au présent, au passé, directement, indirectement, par essais, par lettres, par carnets, par entretiens, par l’analyse en miroir de la vie d’autres écrivains.
Dessiner la cartographie des écrits autobiographiques de Sartre n’a rien de simple. […]
Bibliographie
Michel Contat (dir.), Pourquoi et comment Sartre a écrit « Les Mots », PUF, 1996.
JeanFrançois Louette, « Introduction » et « Notice » de l’édition des Mots et autres écrits autobiographiques, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010.
Revue des sciences humaines, no 308, « Autour des écrits autobiographiques de Sartre », Jean‑François Louette (dir.), octobre‑décembre 2012.
Burgelin Claude, « Sartre, Jean-Paul », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 723-725, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/sartre-jean-paul, page consultée le 16/12/2024.