Mauriac, François

Écrivain catholique, François Mauriac est élu à l’Académie française en 1932 et obtient le prix Nobel de littérature en 1952. Sa position vis‑à‑vis de l’autobiographie est paradoxale : très réticent à l’égard du genre pour des raisons éthiques et esthétiques, il n’a cessé de se livrer à travers son œuvre. Il fait partie des écrivains selon lesquels le moi est haïssable et la confession publique, une exhibition narcissique : « Je respire mal dans un siècle où chacun veut me raconter sa vie » (Bloc‑notes, 28 février 1959). Aux yeux de François Mauriac, tout récit de vie est mensonger parce que sélectif, réducteur, figé. En outre, la visée apologétique de […]

Bibliographie

François Durand, « Notice », dans Œuvres autobiographiques, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1990, p. IX-LXVIII.

Cahiers François Mauriac, no 17, « Mauriac et l’autobiographie », François Durand (dir.), Grasset, 1990.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
537

Pour citer cet article: 

Le Corre Élisabeth, « Mauriac, François », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 537, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/mauriac-francois, page consultée le 24/12/2024.