Fragment (XXe‑XXIe siècle)
Si le modèle autobiographique tend à se caractériser par une forme de continuité et de linéarité, à l’image du grand récit rétrospectif en prose, l’un de ses territoires connexes, l’autoportrait, recourt volontiers au fragment ; par ce terme, on entendra ici des unités textuelles qui vont de quelques lignes à quelques pages, isolées par un blanc, un alinéa ou un séparateur typographique (numéro, tiret, astérisque). L’autoportraitiste peut procéder à la façon des Essais de Montaigne, qui disséminent au fil des paragraphes juxtaposés la projection du moi de leur auteur. À leur manière, les Pensées de Pascal, les Maximes de La Rochefoucauld, ou encore les divers recueils […]
Bibliographie
Catherine Maubon, « Michel Leiris aux limites du récit autobiographique », dans Aux confins du récit, Bruno Clément et Clemens‑Carl Härle (dir.), Presses universitaires de Vincennes, 2014.
Véronique Montémont, « Abécédaire de soi », dans Les Intermittences du sujet, Sylvie Jouanny et Élisabeth Le Corre (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2016.
Ricard Ripoll, « Vers une pataphysique de l’écriture fragmentaire », dans Forma Breve, no 4, « O Fragmento », Universidade de Aveiro, 2006, p. 11‑22.
Montémont Véronique, « Fragment (XXe‑XXIe siècle) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 345-347, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/fragment-xxe-xxie-siecle, page consultée le 22/11/2024.