Facebook (Réseau social)
Le développement du Web participatif, ou « Web 2.0 », à partir des années 2000, s’est notamment traduit par la création et la multiplication des réseaux sociaux, dont le plus populaire à ce jour reste sans doute Facebook. Créé en 2004 à l’Université Harvard par Mark Zuckerberg (dont la personnalité atypique a été immortalisée au cinéma en 2010 par David Fincher dans The Social Network), le réseau est directement inspiré des albums photographiques (Facebook pourrait se traduire par le terme « trombinoscope ») regroupant les portraits des étudiants d’une même promotion. Exporté hors des frontières de Harvard, il a connu une expansion […]
Bibliographie
Dominique Cardon, « Le Design de la visibilité. Un essai de cartographie du web 2.0 », dans Réseaux, no 152, 2008, p. 93‑137.
Oriane Deseilligny et Sylvie Ducas (dir.), L’Auteur en réseaux, les réseaux de l’auteur, Presses universitaires de Paris Ouest, 2013.
Louise Merzeau, « Du signe à la trace : l’information sur mesure », dans Hermès, no 53, CNRS Éditions, 2009, p. 23‑29.
Marcello Vitali Rosati, « Voir l’invisible : Gygès et la pornographie Facebook », dans Sens public, févier 2012, p. 2‑9.
Adeline Wrona, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook, Hermann, 2012.
Monjour Servanne, « Facebook (Réseau social) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 325-326, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/facebook-reseau-social, page consultée le 26/11/2024.