Audiberti, Jacques
Audiberti affirme en 1963 : « Je ne suis dans aucun de mes livres d’ailleurs à moins que vous ne considériez que je suis – dans chacun de mes livres – dans tous les personnages. » Comme de nombreux écrivains, il a d’abord puisé son inspiration dans sa propre vie. Plusieurs de ses romans exploitent un matériau autobiographique. Mono rail relate l’histoire d’un Antibois transporté à Paris. Le personnage focal de La Nâ et de Talent est un écrivain qui ici fait un séjour à Val d’Isère, là vit dans un hôtel de Saint‑Germain‑des‑Prés. En moderne, l’auteur pratique l’hybridation des genres. Deux œuvres, Cent jours (Gallimard, 1950) et Dimanche m’attend (Gallimard, 1965), […]
Bibliographie
Michel Braud, « “Un livre où tout soit.” La littérature et le réel dans Cent jours », dans Eidôlon, no 84, « Jacques Audiberti : l’imaginaire de l’éclectique », Nelly Labère (dir.), Presses universitaires de Bordeaux, 2009, p. 93-99.
Guérin Jeanyves, « Audiberti, Jacques », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 73-74, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/audiberti-jacques, page consultée le 28/01/2025.