Cahun, Claude
La figuration de soi, par le texte et l’image, occupe une place importante mais non totalisante dans la démarche intermédiale de Claude Cahun. Chroniqueuse de mode, écrivaine – sa vocation première selon F. Leperlier (Claude Cahun. L’exotisme intérieur, 2006) –, photographe, actrice de théâtre, traductrice, essayiste (Les Paris sont ouverts) et résistante, Cahun invente, entre 1912 et 1953, diverses façons de « s’écrire », de se mettre en scène devant l’appareil photographique : elle sonde les contours et les abîmes d’une subjectivité en métamorphose permanente, à la recherche du Neutre. […]
Bibliographie
François Leperlier (dir.), Claude Cahun. Écrits, Jean-Michel Place, 2002
Andrea Oberhuber et Nadine Schwakopf, « Masques et travestissement du sujet féminin dans l’œuvre autographique de Claude Cahun », dans Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940), Jean-Philippe Beaulieu et Andrea Oberhuber (dir.), Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011, p. 239-257.
Oberhuber Andrea, « Cahun, Claude », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 150-151, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/cahun-claude, page consultée le 23/12/2024.