Titre

Jacques Roubaud écrivait dans Mathématique que « le titre est le nom propre du livre » : de l’autobiographie, on pourrait dire qu’il est la carte d’identité. Élément soumis à la forte prérogative de l’éditeur, il a souvent été standardisé pour les œuvres relevant de ce genre, usant de mots et des syntagmes comme « Mémoires », « ma vie » ou « une vie de » ; Michel Bernard, dans son article « À juste titre », relève que les spécificités lexicales des écrits personnels renvoient fréquemment au genre, avec des mots comme « journal », « Mémoires », « souvenirs », « correspondance », « lettres », « confessions ». Dès le XVIIIe siècle, les mémorialistes et auteurs de […]

Bibliographie

Michel Bernard, « À juste titre. Une approche lexicométrique de la titrologie », dans Lexicometrica, no 1, 1999.

Gérard Genette, Seuils, Seuil, 2002.

Christian Moncelet, Essai sur le titre : en littérature et dans les arts, Le Cendre, Éditions BOF, 1972.

Max Roy, « Du titre littéraire et de ses effets de lecture », dans Protée, vol. 36, no 3, hiver 2008, p. 47‑56.

Catherine Viollet, « La Petite fabrique des titres de Christiane Rochefort », dans Le Moi et ses Modèles. Genèse et transtextualités, Véronique Montémont et Catherine Viollet (dir.), Louvain‑la‑Neuve, Bruylant‑Academia, 2009, p. 167‑180.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
781-784

Pour citer cet article: 

Montémont Véronique, « Titre », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 781-784, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/titre, page consultée le 24/12/2024.