Tremblay, Michel

Tremblay est sans doute le dramaturge le plus connu du Québec. Auteur prolifique, il s’illustre aussi dans l’écriture de séries de romans, de scénarios, d’adaptations et il est connu pour son intérêt pour l’opéra. Son œuvre met souvent en scène le milieu ouvrier de l’est de Montréal où il a été élevé, en particulier à travers des personnages de femmes inspirés de celles qui ont marqué sa propre histoire (sa mère, sa grand‑mère et leur entourage). Elle est alors le lieu où s’entend une parole spécifique, qui a pu s’exprimer en joual dans ses débuts. L’un des thèmes fréquemment traités est aussi la question de l’homosexualité, telle qu’elle peut se vivre à partir des […]

Bibliographie

Gilbert David et Pierre Lavoie (dir.), Le Monde de Michel Tremblay. Des « Belles‑Sœurs » à « Marcel poursuivi par les chiens », Montréal, Éditions Lansman, 1993.

Laurence Joffrin, « Les Vues animées de Michel Tremblay : une autre vision de l’autobiographie », dans Études françaises, vol. 29, no 1, 1993, p. 193‑212.

Marie-Lyne Piccione, Michel Tremblay, l’enfant multiple, Presses de l’université de Bordeaux, 1999.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
790-791

Pour citer cet article: 

Davaille Florence, « Tremblay, Michel », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 790-791, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/tremblay-michel, page consultée le 03/05/2024.