Toupin, Paul

Paul Toupin est un écrivain montréalais de style classique qui est paradoxalement demeuré réservé sur sa vie, en dépit d’une œuvre autobiographique de première importance. Après des études à la Sorbonne et à l’Université Columbia, il obtient un doctorat en lettres à l’université d’Aix‑en‑Provence. Professeur de stylistique, académicien québécois, il publie son premier ouvrage en 1949, Au‑delà des Pyrénées, qui se veut une sorte de journal de voyage où la subjectivité de l’observateur rencontre et construit une Espagne qu’elle sait faire aimer dans une langue aussi claire que suave. Toupin est surtout connu comme dramaturge et peu se rappellent que la […]

Bibliographie

Jean Éthier-Blais, « Préface » dans Paul Toupin, Au commencement était le souvenir, Montréal, Fides, 1973.

Simon Nadeau, L’Autre Modernité, Montréal, Boréal, 2013.

Jean-François Plamondon, « Naissance, métamorphoses et modernités d’un genre. L’autobiographie au Québec (1885‑1984) », thèse, Québec, Université Laval, 2007.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
785-786

Pour citer cet article: 

Plamondon Jean-François, « Toupin, Paul », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 785-786, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/toupin-paul, page consultée le 02/05/2024.