Temps verbaux
Les temps verbaux s’organisent, dans les écrits autobiographiques, en deux systèmes qui correspondent aux deux ensembles génériques que sont l’autobiographie rétrospective et le journal personnel.
Dans l’autobiographie rétrospective, les temps se distribuent eux-mêmes en deux sous-systèmes. Le récit proprement dit (de l’enfance par exemple) est au passé simple et aux temps associés qu’on appelle traditionnellement « temps du récit », et qui marquent, du point de vue énonciatif, le plan non embrayé déconnecté de la situation d’énonciation : « J’étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la […]
Bibliographie
Émile Benveniste, « Les Relations de temps dans le verbe français », Problèmes de linguistique générale I, Gallimard, [1966] 1976, p. 237‑250.
Michel Braud, La Forme des jours. Pour une poétique du journal personnel, Seuil, 2006.
Gérard Genette, Discours du récit, Points, [1972] 2007.
Jean Starobinski, « Le Style de l’autobiographie », L’Œil vivant II. La Relation critique, Gallimard, 1970, p. 83‑98.
Braud Michel, « Temps verbaux », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 773-774, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/temps-verbaux, page consultée le 22/11/2024.