Temps

La question du temps est au centre de l’écriture autobiographique. Écrire sa vie, c’est écrire le temps qu’on a vécu ou que l’on vit, le temps que l’on a en propre. Même dans les Mémoires centrés sur le temps historique, le récit est organisé par un point de vue individuel, celui d’un sujet qui se situe dans son histoire personnelle. Pourtant, le temps, on le sait, échappe continûment à celui qui tente de l’appréhender : « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus » (saint Augustin, Les Confessions, 401). Le temps vécu ne peut se représenter à l’aide de concepts ; il […]

Bibliographie

Michel Baude, « Le Moi au futur : l’image de l’avenir dans l’autobiographie », dans Romantisme no 56, 1987, p. 29‑36.

Michel Braud, La Forme des jours. Pour une poétique du journal personnel, Seuil, 2006.

Jean-François Chiantaretto, De l’acte autobiographique. Le psychanalyste et l’écriture autobiographique, Champ Vallon, 1995.

Philippe Lejeune, « Stendhal et les problèmes de l’autobiographie », dans Stendhal et les problèmes de l’autobiographie, Victor Del Litto (dir.), Presses universitaires de Grenoble, 1976, p. 21‑36.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
767-771

Pour citer cet article: 

Braud Michel, « Temps », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 767-771, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/temps, page consultée le 03/05/2024.