Temporalité

Du point de vue de l’ordre temporel, les écrits autobiographiques se répartissent en deux grands ensembles. L’autobiographie rétrospective est essentiellement racontée après coup (narration ultérieure), alors que le journal intime est écrit au fur et à mesure (narration intercalée selon la terminologie de G. Genette) avec des passages de transcription du présent immédiat (narration simultanée). Par la rétrospection, l’autobiographe saisit le mouvement de l’existence écoulée depuis une position qui en offre une vision synthétique et lui permet de l’interpréter et de la juger en relation à sa situation présente. L’autobiographie mêle donc les […]

Bibliographie

Michel Braud, La Forme des jours. Pour une poétique du journal personnel, Seuil, 2006.

Gérard Genette, Discours du récit, Points, [1972] 2007.

Jean Starobinski, « Le Style de l’autobiographie », dans L’Œil vivant II. La Relation critique, Gallimard, 1970, p. 83‑98.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
765-767

Pour citer cet article: 

Braud Michel, « Temporalité », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 765-767, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/temporalite, page consultée le 02/05/2024.