Saint‑Simon, Louis de Rouvroy
Né en 1675 et mort en 1755, Louis de Rouvroy est le fruit unique du mariage de Claude, premier duc de Saint‑Simon, et de Charlotte de L’Aubespine. Il épouse en 1695 Marie‑Gabrielle de Lorges, dont il aura trois enfants, Charlotte, Jacques‑Louis et Armand, respectivement nés en 1696, 1698 et 1699. Après une brève carrière dans les armées de Louis XIV, c’est à la cour que Saint‑Simon, devenu duc à la mort de son père survenue en 1693, livre désormais son combat le plus âpre et le plus singulier : celui de toute une vie consacrée à la défense des droits et prérogatives de la noblesse, séculaire tutrice de l’antique monarchie. Alors qu’il est devenu conseiller […]
Bibliographie
Yves Coirault, L’Optique de Saint-Simon. Essai sur les formes de son imagination et de sa sensibilité d’après les « Mémoires », Armand Colin, 1965.
Delphine de Garidel, Poétique de Saint-Simon. Cours et détours du récit historique dans les « Mémoires », Honoré Champion, 2005.
Marc Hersant, Le Discours de vérité dans les « Mémoires » du duc de Saint‑Simon, Honoré Champion, 2009.
François Raviez, Le Duc de Saint-Simon et l’écriture du mal. Une lecture démonologique des « Mémoires », Honoré Champion, 2000.
Marie‑Paule de Weerdt‑Pilorge, Les « Mémoires » de Saint‑Simon. Lecteur virtuel et stratégies d’écriture, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2003.
Id., « Récits singuliers et effets de perspective de l’écriture de soi dans la Note sur la maison de Saint‑Simon », dans Cahiers Saint‑Simon, no 41, « Singularité chez Saint‑Simon », 2013, p. 13‑22.
De Weerdt-Pilorge Marie-Paule, « Saint‑Simon, Louis de Rouvroy », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 717-719, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/saint-simon-louis-de-rouvroy, page consultée le 25/01/2025.