Rouquette, Max

Max Rouquette, médecin de son état, est l’auteur d’une œuvre étendue, écrite en langue d’oc, dont il a été lui‑même souvent le traducteur. Elle se compose de contes, de récits et textes en prose ainsi que de poésie et de théâtre et de reprises de mythes antiques. Elle manifeste un engagement total en faveur de la langue et de la culture occitanes, que l’on retrouve dans le rôle essentiel joué par Max Rouquette dans l’histoire des revues Occitania, Vida Nova et Oc ou de la fondation de l’Institut d’estudis occitans. L’essentiel de son œuvre autobiographique est publié dans Vert paradis, titre sous lequel l’auteur a regroupé, en sept tomes, presque tous ses textes […]

Bibliographie

Site et Cahiers Max Rouquette : http://www.max-rouquette.org.

Philippe Gardy et François Pic (dir.), Max Rouquette, Montpellier, Section française de l’Association internationale d’études occitanes, 1994.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
707

Pour citer cet article: 

Lemonnier-Delpy Marie-Françoise, « Rouquette, Max », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 707, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/rouquette-max, page consultée le 02/05/2024.