Roman de formation
« La relation d’une vie ne peut pas ne pas être roman de formation », affirme Jean‑Marie Paul (1994). Dans De l’acte autobiographique, Jean‑François Chiantaretto prétend également que l’« autobiographie ne se définit comme une biographie de soi qu’au titre fantasmatique » : explorant en effet la lente maturation d’un sujet, dans une perspective téléologique, à partir du point de vue d’un sujet se considérant comme accompli, elle ne procède pas différemment, selon Jean‑Pierre Carron (Écriture et identité. Pour une poétique de l’autobiographie, 2002), du roman de formation, qui rend compte de la constitution méthodique et progressive d’une individualité. Celle‑ci […]
Bibliographie
Florence Bancaud, Le Roman de formation au XVIIIe siècle en Europe, Nathan, 1998.
JeanLouis Bandet, « Le Roman de formation – Bildungsroman », dans Précis de littérature européenne, Béatrice Didier (dir.), PUF, 1998.
Lothar Köhn, Entwicklungs‑und Bildungsroman. Ein Forschungsbericht, Stuttgart, Metzler, 1969.
Gerhart Mayer, Der deutsche Bildungsroman. Von der Aufklärung bis zur Gegenwart, Stuttgart, Metzler, 1992.
Jean-Marie Paul, « Les Autobiographies de Karl Philipp Moritz », dans Karl Philipp Moritz : « Anton Reiser », autobiographie et avènement du sujet, Jean‑Marie Paul (dir.), Centre de recherches germaniques et scandinaves de l’université de Nancy II, 1994.
Rolf Selbmann, Der deutsche Bildungsroman, Stuttgart, Metzler, 1984.
Bancaud Florence, « Roman de formation », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 700-701, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/roman-de-formation, page consultée le 26/11/2024.