Roland, Jeanne‑Marie

Manon Phlipon – plus connue sous le nom de Mme Roland – est née à Paris en 1754 ; elle est la fille de Gatien Phlipon, maître‑graveur, et de Marie‑Marguerite Bimont. Elle passe son enfance dans l’île de la Cité, où son père, mi‑artisan mi‑artiste, tient son atelier. Très tôt, elle manifeste des dispositions remarquables pour l’étude. Lectrice assidue de Plutarque, Montaigne, Montesquieu et Rousseau, Manon se dote par elle‑même d’une solide culture philosophique et littéraire qui enrichit considérablement l’éducation sommaire qu’elle reçoit par ailleurs. En 1780, elle épouse Jean‑Marie Roland de La Platière, économiste et inspecteur des manufactures de Picardie, […]

Bibliographie

Gita May, De Jean‑Jacques Rousseau à Madame Roland : essai sur la sensibilité préromantique et révolutionnaire, Genève, Droz, 1974.

Brigitte Diaz, « De la lettre aux Mémoires : les fonctions autobiographiques de la lettre dans la correspondance de jeunesse de Mme Roland (1767-1780) », dans Femmes en toutes lettres. Les Épistolières du XVIIIe siècle, Marie‑France Silver et Marie‑Laure Girou (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, 2000.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
690-692

Pour citer cet article: 

Diaz Brigitte, « Roland, Jeanne‑Marie », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 690-692, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/roland-jeanne-marie, page consultée le 02/05/2024.