Rêves

Peut-on raconter ses rêves ? Force est de constater qu’il y a dans la formulation de ce type de récit un paradoxe. Un rêve en effet n’est autre que quelques images apparues lors du sommeil, quelques traces mémorielles, des bribes de phrases, un ensemble hétérogène et confus, qu’on essaie tant bien que mal de mettre en récit pour le rendre communicable à un tiers. L’idée selon laquelle le rêve fondé sur une expérience visuelle se prête plus facilement à une expression sous forme d’images que sous forme de mots, d’où son importance également en peinture ou au cinéma, a quelquefois été avancée. […]

Bibliographie

Sarane Alexandrian, Le Surréalisme et le Rêve, Gallimard, 1974.

Jacqueline Carroy, Nuits savantes. Une histoire des rêves (1800‑1945), Éditions EHESS, 2012.

Jean-Daniel Gollut, Conter les rêves : la narration de l’expérience onirique dans les œuvres de la modernité, José Corti, 1993.

Christian Vandendorpe (dir.), Le Récit de rêve, Québec, Nota bene, 2005.

Écrire des rêves, anthologie constituée et commentée par Agnès Verlet, Gallimard, 2006.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
682-683

Pour citer cet article: 

Pibarot Annie, « Rêves », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 682-683, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/reves, page consultée le 02/05/2024.