Retz (cardinal de)
Né et élevé à Montmirail en Champagne, Jean‑François‑Paul de Gondi poursuit sa formation à Paris. En dépit de ses galanteries et de ses duels, il est destiné à la carrière ecclésiastique et devient, en 1643, coadjuteur de l’archevêché de Paris. Durant l’épisode de la Fronde, il s’engage contre Mazarin, qu’il considère comme le pourvoyeur de l’absolutisme, en fomentant la révolte au sein du parlement et dans les rues de Paris. En dépit de sa dignité cardinalice, il est arrêté en 1652, puis transféré au château de Nantes, d’où il s’évade pour se retrouver en Italie après de multiples aventures. En 1661, après la mort de Mazarin, le cardinal de Retz se démet de […]
Bibliographie
André Bertière, Le Cardinal de Retz mémorialiste, Klincksieck, 1977.
Malina Stefanovska, La Politique du cardinal de Retz. Passions et factions, Presses universitaires de Rennes, 2008.
Myriam Tsimbidy, Le Cardinal de Retz polémiste, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2005.
Derek Watts, « La Présentation et l’Évolution du “moi” dans les Mémoires de Retz », dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 40, 1988, p. 51‑68.
De Weerdt-Pilorge Marie-Paule, « Retz (cardinal de) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 679-680, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/retz-cardinal-de, page consultée le 24/01/2025.