Récit d’enfance

Définition et spécificités

On traitera seulement du récit d’enfance dans sa dimension autobiographique, qu’il constitue un tout autonome ou qu’il soit englobé dans une autobiographie excédant l’enfance de l’auteur. Cela dit, « l’identité nominale qui réunit l’enfant et le narrateur est presque toujours l’enjeu d’une incertitude : on ne se reconnaît plus dans l’enfant qu’on a été ; et souvent (chez Sartre dans Les Mots comme chez Gide dans Si le grain ne meurt), on ne veut plus l’avoir été et encore moins le redevenir par le jeu de l’écriture » (voir Jacques Lecarme, « La Légitimation du genre »). Il est possible en […]

Bibliographie

Revue des sciences humaines, no 222, « Récits d’enfance », 1991.

Richard N. Coe, When the Grass Was Taller: Autobiography and Experience of Childhood, Yale University Press, 1984.

Brigitte Diaz, « Enfances au féminin au XIXe siècle », dans Le Récit d’enfance et ses modèles, Anne Chevalier et Carole Dornier (dir.), Presses universitaires de Caen, 2003, p. 161‑176.

Denise Escarpit et Bernadette Poulou (dir.), Le Récit d’enfance. Enfance et Écriture, Éditions du Sorbier, 1993.

Philippe Lejeune, Les Brouillons de soi, Seuil, 1998 (et, en particulier, « L’Enfance fantôme », p. 35‑69).

Cahiers de sémiotique textuelle, no 12, « Le Récit d’enfance en question », Philippe Lejeune (dir.) (et, en particulier, Jacques Lecarme, « La Légitimation du genre », p. 21‑39), 1998.

Alain Schaffner (dir.), L’Ère du récit d’enfance en France depuis 1870, Artois Presses Université, 2005.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
670-673

Pour citer cet article: 

Simonet-Tenant Françoise, « Récit d’enfance », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 670-673, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/recit-denfance, page consultée le 03/05/2024.