Récit de voyage

Le récit de voyage rend compte d’un itinéraire réel effectué au long d’une certaine durée par un voyageur qui serait en même temps l’auteur du récit. De ce genre très ancien (depuis Hérodote), on trouve au fil des siècles de nombreux exemples dans des textes aussi divers formellement et discursivement que les écrits de géographes ou d’historiens, les carnets de route, les journaux de bord, les itinéraires de pèlerins, les relations d’ambassadeurs et de missionnaires ou les récits d’explorateurs et d’aventuriers. Le nombre et la popularité des récits de voyage connaîtront toutefois un essor remarquable dès la fin du XVe siècle et au cours du siècle suivant, grâce à la diffusion […]

Bibliographie

Philippe Antoine, Quand le voyage devient promenade. Écritures de voyage au temps du romantisme, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2011.

Nicolas Bourguinat (dir.), Le Voyage au féminin. Perspectives historiques et littéraires (XVIIIe‑XXe siècle), Presses universitaires de Strasbourg, 2008.

Gérard Cogez, Les Écrivains voyageurs au XXe siècle, Seuil, 2004.

Roland Le Huenen, « Qu’est-ce qu’un récit de voyage ? », dans Littérales, no 7, « Les Modèles du récit de voyage », 1990, p. 11‑27.

Adrien Pasquali, Le Tour des horizons. Critique et récits de voyages, Klincksieck, 1994.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
668-669

Pour citer cet article: 

Constantin Danielle, « Récit de voyage », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 668-669, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/recit-de-voyage, page consultée le 03/05/2024.