Récit de pèlerinage

Dans l’Europe occidentale, dès les premiers pèlerinages, certains itinéraires vont être consignés par écrit. Cependant, les récits de ces pèlerins sont disparates et l’élément autobiographique en est parfois même absent. C’est vers le XIVe siècle qu’ils se teintent de subjectivité, les pèlerins racontant ainsi leur propre pérégrination. Pour s’exprimer, ils privilégient la langue vernaculaire. Cela témoigne, d’une part, de la diversité de ces voyageurs, qui ne sont pas exclusivement des hommes d’Église, et, d’autre part, de leur volonté d’assurer une plus large diffusion à leur récit. L’emploi de cette langue du quotidien favorise, en outre, le récit d’anecdotes personnelles. Les […]

Bibliographie

Nicole Chareyron, Les Pèlerins de Jérusalem au Moyen Âge. L’aventure du Saint Voyage d’après Journaux et Mémoires, Imago, 2000.

Guy Galazka, À la découverte de la Palestine. Voyageurs français en Terre sainte au XIXe siècle, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2012.

Anne-Sophie Germain-De Franceschi, D’encre et de poussière. L’écriture du pèlerinage à l’épreuve de l’intimité du manuscrit. Récits manuscrits de pèlerinages rédigés en français pendant la Renaissance et la Contre-Réforme (1500‑1620), Honoré Champion, 2009.

MarieChristine Gomez-Géraud, Le Crépuscule du Grand Voyage. Les récits des pèlerins à Jérusalem (1458‑1612), Honoré Champion, 1999.

Jean Richard, Les Récits de voyages et de pèlerinages, Turnhout, Brepols, 1996.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
664-665

Pour citer cet article: 

Herbert Capucine, « Récit de pèlerinage », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 664-665, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/recit-de-pelerinage, page consultée le 02/05/2024.