Récit de filiation
Si les récits autobiographiques s’ouvrent fréquemment sur un prélude généalogique ou parental qui inscrit le parcours individuel dans la continuité d’une lignée, ces ouvertures acquièrent dans la littérature contemporaine une autonomie : les récits de filiation, comme les a nommés Dominique Viart, trament une enquête mémorielle, qui interroge la transmission et l’héritage, entre biographie des parents disparus et autobiographie d’un héritier, souvent mélancolique. De Pierre Michon à Pierre Bergounioux, de Martine Sonnet à Annie Ernaux, de Charles Juliet à François Bon, le récit de filiation constitue une veine profonde de la littérature contemporaine. […]
Bibliographie
Laurent Demanze, Encres orphelines : Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, José Corti, 2008.
Études françaises, vol. 45, no 3, « Figures de l’héritier dans le roman contemporain », Martine‑Emmanuelle Lapointe et Laurent Demanze (dir.), 2009.
Dominique Viart, « Filiations littéraires », dans Écritures contemporaines, no 2, 1999.
Demanze Laurent, « Récit de filiation », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 659-661, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/recit-de-filiation, page consultée le 23/12/2024.