Pontalis, Jean-Bertrand

Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, psychanalyste et philosophe, est l’auteur de nombreux essais de psychanalyse et du célèbre Vocabulaire de la psychanalyse (1967) avec Jean Laplanche. Il a eu également une activité importante d’éditeur : il a dirigé la collection « Connaissance de l’inconscient » de Gallimard, la Nouvelle Revue de psychanalyse, et il a créé en 1989 et dirigé jusqu’à sa mort la collection « L’un et l’autre », invitation à mettre en jeu un « autre » (autre écrivain, artiste, voire objet ou mythe). À ce titre, il a ouvert un espace à l’écriture autobiographique et lui a donné une intéressante inflexion : « Avec la collection “L’un et l’autre”, que j’anime, j’invite […]

Bibliographie

Jean-Michel Delacomptée et François Gantheret (dir.), Le Royaume intermédiaire. Psychanalyse, littérature, autour de J.‑B. Pontalis, Gallimard, 2007.

Claude Janin, J.‑B. Pontalis, PUF, 1997.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
628-629

Pour citer cet article: 

Roche Anne, « Pontalis, Jean-Bertrand », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 628-629, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/pontalis-jean-bertrand, page consultée le 26/01/2025.