Polyphonie – Dialogisme
La polyphonie est une notion qui a été introduite en linguistique et en littérature dans les années 1970 grâce à la traduction des travaux du linguiste russe Mikhaïl Bakhtine (1895‑1975). Dans Esthétique et théorie du roman, opposant l’épopée monologique au roman moderne polyphonique, Bakhtine montre que le roman met en présence des voix différentes qui parfois parlent même des langues différentes (plurilinguisme), exprimant des visions du monde différentes et qui sont corrélées dialogiquement. En effet, le sujet lui-même est divisé, multiple et interrelationnel. Le travail de Bakhtine a été particulièrement mis à profit par les […]
Bibliographie
Jacqueline Authier-Revuz, Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non‑coïncidences du dire, Larousse, 1995.
Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, 1987.
Jacques Brès et coll. (dir.), Dialogisme et polyphonie, approches linguistiques, Bruxelles, de Boeck, 2005.
Oswald Ducrot, Le Dire et le Dit, Éditions de Minuit, 1984.
La Licorne, no 112, « Fictions narratives du XXIe siècle », Cécile Narjoux et Claire Stolz (dir.), octobre 2014 (en particulier, Julien Piat, « Comment raconter “d’autres vies que la mienne” ? De quelques réglages énonciatifs dans le récit à la première personne des années 2000 » et Alain Rabatel, « Le Jeu fictionnel de l’intériorité et de l’extériorité autour des images et photographies dans Les Années »).
Alain Rabatel, Homo narrans. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit, tome 2 : « Dialogisme et polyphonie dans le récit », Limoges, Lambert‑Lucas, 2008.
Stolz Claire, « Polyphonie – Dialogisme », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 626-628, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/polyphonie-dialogisme, page consultée le 24/01/2025.