Politique, XVIIIe siècle

Les très nombreux écrits personnels (journaux, Mémoires, correspondances) du XVIIIe siècle sont essentiels pour nous aider à comprendre en quels termes les individus concevaient la vie politique de leur temps au sein d’un groupe donné : comment au plan personnel se pensaient, se ressentaient et se disaient les rapports de force sous une monarchie qui voit l’avènement du « règne de la critique » (R. Koselleck) ; comment s’élaboraient les stratégies et positionnements face aux divers types d’autorité réglant la vie en société ; comment se gérait l’économie émotionnelle d’individus occupant des places très différentes dans la hiérarchie sociale et la sphère […]

Bibliographie

Frédéric Briot, Usages du monde, usages de soi. Enquête sur les mémorialistes d’Ancien Régime, Seuil, 1994.

Christian Jouhaud, Dinah Ribard et Nicolas Schapira, Histoire, littérature, témoignage : écrire les malheurs du temps, Gallimard, 2009.

Reinhart Koselleck, Le Règne de la critique, Les Éditions de Minuit, 1979.

Pierre Nora, « Les Mémoires d’État de Commynes à de Gaulle », Lieux de mémoire, Pierre Nora (dir.), t. I, Gallimard, 1997, p. 1383‑1427.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
619-621

Pour citer cet article: 

Mall Laurence, « Politique, XVIIIe siècle », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 619-621, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/politique-xviiie-siecle, page consultée le 06/05/2024.