Parodie

La parodie s’inspire des genres constitués pour en détourner les caractéristiques stylistiques – elle se rapproche dans ce cas du pastiche – ou formelles dans une perspective comique ou satirique : elle trace une frontière ténue entre la reconnaissance et la contestation. En ce qui concerne l’écriture de soi, la dimension fictionnelle et l’interrogation du pacte de lecture constituent des ressorts parodiques relayés par des indices susceptibles de révéler le détournement, avec la complicité du lecteur. La mise en scène de soi ou d’un récit de vie sera alors une voie privilégiée pour reprendre les codes d’un genre tout en maintenant un jeu par l’écriture qui interdit une […]

Bibliographie

Paul Aron, Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes, Nota Bene, 2004.

Annick Bouillaguet, L’Écriture imitative : pastiche, parodie, collage, Nathan, 1996.

Catherine Dousteyssier‑Khoze et Floriane Place‑Verghnes (dir.), Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, Berne, Peter Lang, 2006.

Gérard Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré, Seuil, 1982.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
603-604

Pour citer cet article: 

Hellégouarc’h Pascale, « Parodie », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 603-604, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/parodie, page consultée le 06/05/2024.