Pachet, Pierre

Enseignant de philosophie grecque et de littérature française à l’université de Clermont-Ferrand puis à Paris VII, critique littéraire et essayiste, collaborateur pendant quarante ans à La Quinzaine littéraire, il a construit, en une vingtaine de livres, une anthropologie littéraire de l’individu contemporain, exploration de l’énigme de l’identité personnelle à la lumière du temps quotidien, que celui-ci soit pacifié ou ensauvagé par le cauchemar insidieux de la maladie ou la violence de l’histoire. L’œuvre se donne pour un exercice d’attention. Un œil « aux aguets » (titre d’un essai publié chez Nadeau en 2002) se saisit des accidents du corps et de l’esprit (parler tout […]

Bibliographie

Critique, no 702, « Pierre Pachet, les occasions de la réflexion », novembre 2005.

Christophe Pradeau, « L’Essai autobiographique selon Pierre Pachet », dans Le Propre de l’écriture de soi, Françoise Simonet-Tenant (dir.), Téraèdre, 2007, p. 49‑54.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
599-600

Pour citer cet article: 

Pradeau Christophe, « Pachet, Pierre », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 599-600, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/pachet-pierre, page consultée le 06/05/2024.