Ordinateur personnel

L’ordinateur personnel, ou PC (Personal Computer), apparu vers 1980, ne s’est vraiment répandu qu’au début des années 1990. En amont, en tant qu’outil d’écriture, il a pris le relais de la machine à écrire et de l’écriture à la main, mais il a vite été relayé lui-même, en aval, côté communication, par le développement d’Internet à partir du milieu des années 1990. Ces relais ne consistent pas seulement en l’accomplissement des mêmes fonctions avec de nouveaux moyens, mais s’accompagnent d’un glissement des fonctions. La pratique des principales formes de l’expression personnelle (journal, lettre, récit de vie) s’en est trouvée métamorphosée. On peut […]

Bibliographie

La Faute à Rousseau, no 66, « Ego numericus », juin 2014.

La Faute à Rousseau, no 45, « Internet et moi », juin 2007.

Philippe Lejeune, « Cher écran… ». Journal personnel, ordinateur, Internet, Seuil, 2000.

Michel Serres, Petite Poucette. Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer, Le Pommier, 2012.

Françoise Simonet-Tenant, « “Écris-moi”. Enquête sur la lettre aujourd’hui », dans Cahiers de l’APA, no 37, octobre 2007.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
594-595

Pour citer cet article: 

Lejeune Philippe, « Ordinateur personnel », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 594-595, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/ordinateur-personnel, page consultée le 02/05/2024.