Ollivier, Émile
Ollivier est un écrivain d’Haïti émigré au Québec en 1966, où il vivra jusqu’à sa mort. « Québécois le jour et haïtien la nuit », ainsi qu’il s’est lui‑même défini, il est un représentant de cette génération d’intellectuels haïtiens qui a dû fuir dans l’exil la dictature des Duvalier. Après des études en Haïti, à Paris et au Canada, en philosophie, en littérature, en sociologie et en sciences de l’éducation, il deviendra professeur à l’Université de Montréal, en sciences de l’éducation. Son œuvre, constituée de romans, de nouvelles, de poèmes et d’essais, exprime l’expérience – si fondamentale au XXe et au XXIe siècle – du déplacement : la nostalgie du pays natal, le souvenir des […]
Bibliographie
Études littéraires, vol. 34, no 3, Christiane Ndiaye (dir.), été 2002.
Lise Gauvin (dir.), Émile Ollivier : un destin exemplaire, Montréal, Mémoire d’encrier, 2012.
Nadève Ménard (dir.), Écrits d’Haïti. Perspectives sur la littérature haïtienne contemporaine (1986‑2006), Karthala, 2011.
Davaille Florence, « Ollivier, Émile », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 592-593, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/ollivier-emile, page consultée le 28/01/2025.